SIDIKI KOUMBASSA

Danses Mandingues de l’Afrique de l’Ouest

Sidiki Koumbassa est de la jeune génération des danseurs issus du Ballet National de Guinée, au renom international, les Ballets Africains. Baigné dès l’enfance au coeur des Ballets Africains où ses parents étaient danseurs étoile, Sidiki a été initié par les plus grands maîtres de danse et les plus percussifs des djembefola.
Basé en France depuis 2000, Sidiki Koumbassa enseigne la danse africaine traditionnelle mandingue à laquelle il donne des inflexions urbaines « à la sauce Conakry (capitale de la Guinée) ». Il a donné des stages en France mais aussi en Allemagne, Hollande, Belgique, Italie, Espagne et aux Etats-Unis, à New York, où il travaille avec son père, Youssouf Koumbassa. Artiste danseur et musicien, il « arrange » les accompagnements au djembé et autres percussions pour « coller » aux combinaisons de pas qu’il crée, inspiré par son répertoire d’origine mandingue, les rythmes soussou, baga et landouma de son ethnie.
Son énergie communicative et sa pédagogie intuitive dotée de l’art de détailler ses mouvements (ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…) l’ont amené à transmettre ses danses auprès d’un public allant des “curieux qui aiment bouger” aux danseurs initiés à d’autres styles (hip hop, jazz, classique…).
Langage universel, son travail de transmission de la danse africaine permet aux participants de tous niveaux de ressentir la liberté du mouvement, la joie de l’expression corporelle et musicale africaine.

Voici à quoi vous attendre durant un cours avec Sidiki:
1. Warm up tonique sur pas traditionnels pour se préparer aux mouvements chorégraphiés
2. Présentation de la chorégraphie pas à pas sur un rythme choisi dans le répertoire traditionnel guinéen
3. Explication de l’origine de la danse enseignée
4. Travail en détail sans musique (pieds, jambes, bassin, buste, bras et tête)
5. Travail de la mémorisation sur place de la chorégraphie étape par étape avec percussions
6. Travail de mémorisation en diagonales avec percussions.

Lundi :
20h00 / 21h30
DANSE AFRICAINE ADULTES TOUS NIVEAUX
MPT Les Camoins – 17 Chemin des Mines 13011 MARSEILLE

Vendredi :
19h00 / 20h30
DANSE AFRICAINE ADULTES TOUS NIVEAUX
Casa 108 – 108 Bd Baille 13005 MARSEILLE
Sidiki Koumbassa

https://fr-fr.facebook.com/SidikiKoumbassa/