Les Suds, à Arles
Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival accueille quelque 50.000 festivaliers, plus de 60 concerts & rencontres musicales au cœur de la belle cité arlésienne. Une quarantaine de Stages et Master classes (voix, danses, instruments et art de vivre) viennent compléter cette riche programmation. Animés par des artistes de renom et des pédagogues reconnus dans leur domaine, ils s’adressent à tous : du néophyte au professionnel en passant par le jeune public.
Danses et chants ivoiriens Evelyne Mambo
Danseuse, chorégraphe et chanteuse abidjanaise, Evelyne Mambo intègre différents ensembles artistiques et se forme aux techniques des danses traditionnelles ivoiriennes. En 1995, elle rejoint la troupe Yelemba d’Abidjan en tant que première danseuse soliste. Pendant des dizaines d’années, au côté de Lassina Coulibaly, elle est de toutes les tournées internationales et encadre de nombreuses master classes de danse pour amateurs et professionnels. Qu’elles soient sacrées ou non, de transe, de réjouissance, de purification, de retrouvailles ou de pardon, les danses traditionnelles tiennent une place considérable dans les plus importantes célébrations ivoiriennes. Aux rythmes des percussions, quel que soit votre niveau, vous découvrirez ici quelques-unes de ces danses, ancrées dans le sol ainsi que les chants qui les accompagnent.
© Stéphane Barbier
Danse Gbégbé
La danse Gbégbé se pratique sur la place centrale des villages, lors des fêtes de réjouissance ou des funérailles de l’ethnie Bété. Les jambes fléchies, le buste en avant, les bras arqués et les mains en mouvement… votre corps tout entier se laisse emporter, en chantant, dans un état de transe collective !
Stage de 5 jours
Du 8 au 12 juillet 2019
De 9h30 à 11h
Tous niveaux
Tarif plein : 100 €
Danse Abodan
La danse Abodan est une danse festive et sacrée de l’ethnie Attié qui se transmet de génération en génération. Inspirés de la gestuelle qu’effectue le vautour autour de sa proie, les jambes fléchies, par de petits mouvements de pieds et d’épaules, vos pieds battent la mesure des chants entonnés en chœur… et en cadence !
Stage de 5 jours
Du 8 au 12 juillet 2019
De 11h30 à 13h
Tous niveaux
Tarif plein : 100 €
Le + SUDS : Stages accompagnés aux percussions par Fatoma Dembélé, soliste de Yelemba, issu d’une famille de griots
Infos et réservation : http://bit.ly/stages-danses-chants-ivoiriens / stages@suds-arles.com / 04 90 96 06 27