Samedi 23 juillet 2016 – Stage de danse avec Amédé Nwatchok

L’association Mamanthé présente
Les ateliers solidaires
Samedi 23 juillet 2016 de 11h00 à 13h00
Stage de danse africaine avec Amédé Nwatchok
Studio Decanis
1, rue Cadolive
13004 MARSEILLE

Amédé Nwatchok est né à Douala, capitale économique du Cameroun. A seulement 7 ans il découvre le monde de la danse, et à 10 ans il intègre le ballet national du Cameroun. Dès 14 ans il enseigne la danse et participe à la création de chorégraphies, notamment avec la compagnie camerounaise « Les Piliers du Mbam ». A l’âge de 17 ans il crée sa première chorégraphie « Lieu Gong » (Le combat du temps) avec la compagnie « La Salamandre » dont il est le fondateur. Par la suite, il est danseur / chorégraphe dans plusieurs compagnies : Kameleon (Cameroun), Afrika d’Ivory (Côte d’Ivoire), Nalle Club (Côte d’Ivoire), Djokoto (Togo), Invencio (Catalogne), Aklipso (Barcelone), Allo Allo (Espagne), Afrika Vive (Espagne), etc…

De 2004 à 2012 il s’installe à Barcelone et exerce comme professeur, danseur et chorégraphe, mais également conteur, comédien et musicien. Fin 2012 il s’installe à Marseille où il poursuit son travail d’enseignement et de création autour de la danse et la musique africaine et afro-contemporaine.

Pour Amédé Nwatchok, la danse est l’un des arts les plus anciens, quelle que soit la culture, et sa pratique crée un équilibre et une harmonie entre les différents niveaux qui constituent l’être humain. Le physique est le premier à en bénéficier, que ce soit pour le bon fonctionnement du coeur, la circulation sanguine, l’oxygénation et le massage des organes. La pratique de la danse entraîne des effets stimulants qui libèrent de grandes quantités d’hormones assurant le bien-être physique et moral. Elle a un effet de libération de l’esprit qui agit sur la mémoire, la concentration, le self-contrôle, etc…

La danse tient également un rôle important dans l’union sociale et la cohésion au sein d’un groupe, car elle rassemble autour d’un intérêt commun tout en respectant le développement de la personne et la prise de conscience de son propre corps et de ses émotions.

www.amedenwatchok.com

amede-nwatchock-juillet-2016-1-a3