4 février 2017 – Stage sabar avec Michel Doudou Ndione

L’association Gëm Sa bopp est heureuse d’inviter pour vous Michel Doudou Ndione (Barcelone), le samedi 4 février à Marseille pour une journée entre tradition et modernité, entre danse et percussions, au son des sabars.

Il sera accompagné aux percussions par Maf Sing Sing Faye, Doudou Diop Ndiaye et Serigne Modou Diouf.

La matinée débutera par la danse Sabar avec un atelier autour de Bara Mbaye, un des rythmes traditionnels du sabar. C’est dans sa façon la plus traditionnelle de le danser qu’il sera abordé. Michel l’a nommé « Mama Style », car il s’agit du sabar de la génération des grands-mères, dans sa forme, dans les mouvements qu’il aborde.
La danse sabar de l’après-midi abordera un rythme plus « moderne », plus rapide et dans une toute autre énergie : Ceb bu Jën. Ce rythme est moins traditionnel que Bara Mbaye et permet plus de fantaisie, plus de création.
L’atelier de percussion sera animé par Maf Sing Sing Faye. Aux sabars, vous travaillerez l’accompagnement d’un ou de ces deux rythmes (Ceb bu Jën et Bara Mbaye), joué par le Mbëng Mbëng. Ce travail peut intéresser les amoureux des percussions mais aussi les danseuses, désireuses de mieux entendre ou de mieux sentir les rythmes sabar et le temps musical.
Les places sont limitées sur cet atelier, sauf si vous avez votre instrument.
Enfin, nous pourrons découvrir avec Michel Doudou Ndione quelques pas de danses Toucouleurs. Les rythmes abordés seront Wango et Thiass. Très différentes de la danse sabar des Wolofs, ces danses seront cependant accompagnées aux percussions par des sabars.

Inscription par mail ou par tel : gemsabopp@hotmail.com / 06 67 48 31 55 + 15€ d’acompte

Tarifs préférentiels avant le 28/01

Lieu : Friche de la Belle de Mai, Cie La Liseuse, 41 rue Jobin, 13003 Marseille